Si vous utilisez régulièrement une ceinture d’électrostimulation, vous savez sans doute que les gels conducteurs sont incontournables. Zoom sur cet accessoire dont on ne peut plus se passer pour utiliser la ceinture sans risques.
Fonctionnement du gel conducteur
Le gel conducteur est une solution liquéfiée proposée en complément d’une ceinture abdominale. Il sert principalement à fixer les électrodes sur la peau.
La plupart des gels sont essentiellement composés d’eau, mais leur texture gélatineuse les rend plus facile à utiliser. Le gel sert de conducteur pour le courant, et rend l’expérience d’électrostimulation plus confortable.
Normalement, les électrodes d’une ceinture abdominale contiennent une quantité réduite de gel. Mais celle-ci disparaît progressivement, si bien que la couche supérieure de l’électrode n’adhère plus sur la peau.
L’application d’un gel prolonge la durée de vie de l’électrode et assure une électrostimulation efficiente.
Qui peut utiliser le gel conducteur ?
Tous les usagers d’une ceinture abdominale ont besoin d’un gel conducteur pour utiliser la ceinture le plus longtemps possible. Cependant, les personnes à la peau sèche et celles qui ont une forte pilosité devraient l’utiliser plus souvent.
En effet, les électrodes n’adhèrent pas totalement sur une peau sèche, et les impulsions électriques sont donc plus désagréables. Le gel conducteur atténue alors cette sensation. De plus, une pilosité abondante empêche aussi une adhérence optimale des électrodes sur la peau. Le gel enrobe alors les poils pour favoriser un contact plus efficient et de meilleures impulsions électriques.
Comment utiliser le gel conducteur pour ceinture abdominale ?
Le gel conducteur est utilisé dans d’autres domaines médicaux, notamment lors de séances d’épilation au laser et pendant les phases de réanimation pédiatrique.
Bien sûr, la consistance et les types de gels utilisés en médecine sont différents de ceux qu’on emploie lorsqu’on fait du sport. Mais le principe reste le même : le gel sert avant tout à favoriser une meilleure adhérence avec la peau, et une meilleure conductibilité du courant.
Pour une ceinture abdominale, faites couleur quelques grammes de gel sur les électrodes, étalez le liquide sur toute la surface ; puis, placez les électrodes dans la bonne position et activez la ceinture.
Si votre ceinture a été achetée récemment, il est recommandé d’utiliser le gel d’origine le plus longtemps possible. Ensuite, lorsque les électrodes n’adhèrent plus avec la peau, vous pouvez vous servir d’un gel en complément.
Rappelons qu’un gel proposé en complément endommage souvent la surface de l’électrode sur le long terme. Il est possible que l’aspect de ces dernières vous rebute, surtout lorsque vous faites un usage intensif du liquide gélatineux.
Est-il indispensable de mettre du gel avant de porter la ceinture ?
Nombre de marques qui proposent les ceintures abdominales recommandent de remplacer le gel par de l’eau. C’est le cas de Beurer, qui crée des ceintures et des électrodes qui ne nécessitent plus l’usage de gels. Cependant, le gel est toujours recommandé par la majorité des marques qui conçoivent leurs électrodes en conséquence.
Les principales marques de gels conducteurs
Parmi les marques qui proposent les gels pour ceinture abdominale, citons Cefar, Compex, Spectra, Polaris, Anagel, AbSonic, Beurer, Gymnic et Winelec. Le prix du flacon varie en fonction de la contenance et de l’efficacité théorique du produit.
Top 5 des meilleurs gels conducteurs du marché
#1 Gel conducteur AB Flex AB TENS EMS
6 décembre 2024 3h33
Les avis des consommateurs :
- « Le courant électrique passe mieux et les électrodes collent encore mieux. De plus, ce gel augmente la durée de vie des électrodes. »
- « Ce gel est parfait pour les électrodes utilisées avec mon Tens. Il rallonge vraiment leur durée de vie et améliore grandement la transmission des ondes »
- « Rempli sa fonction de conducteur d’impulsions électriques, ce gel permet en effet de (presque) totalement éradiquer les picotements dû au fait que l’électrode se décolle parfois. »
#2 Gel conducteur AbGymnic
6 décembre 2024 3h33
Les avis des consommateurs :
- « Après avoir testé différent produits et leurs lots d’aléas, celui-ci réussi l’exploit de faire le travail et de ne pas avoir d’effets cheap ». Un produit digne de ceux utilisés par les professionnels. »
- « Il ne bouloche pas, ne colle pas et laisse une peau propre. »
- « Impeccable ! Je le prends régulièrement et il est nickel pas trop épais et pas trop fluide pour les ceintures a électrostimulation. »
#3 Gel conducteur Polaris II
6 décembre 2024 3h33
Les avis des consommateurs :
- « Super produit. Il est de fabrication française et il en faut très peu à chaque fois comme le flacon est grand il y a de quoi tenir longtemps. »
- « Une fois que l’on a trouvé le bon dosage, et qu’on l’étale convenablement sur l’électrode, c’est très agréable. On évite les picotements, et on prolonge la durée de vie des électrodes. »
- « Rempli parfaitement son rôle, ce gel conducteur est parfait lors de nos exercices. Une grande marque que nous continuerons à utiliser lors de nos prochaines commandes. »
#4 Gel conducteur AbSonic
6 décembre 2024 3h33
Les avis des consommateurs :
- « Bonne contenance, prix tout à fait abordable et correspond bien à l’utilisation exigée. Il existe de nombreuses marques sur le marché mais celle-ci me convient très bien. »
- « Ce gel est conforme à la description. Je l’utilise avec une ceinture d’électrostimulation qui masse et muscle. Pour le moment je n’ai eu aucun problème, c’est facile à nettoyer et ça ne laisse pas d’irritation. »
#5 Gel conducteur MYSTRADE sans paraben
6 décembre 2024 3h33
Les avis des consommateurs :
- « Le côté positif avec ce gel conducteur, c’est que très peu de gel suffit. Le tube dure longtemps, il y a une bonne adhérence, facile à nettoyer et il n’y a pas d’odeur désagréable. »
- « J’utilise ce gel pour ma ceinture abdominale depuis plusieurs semaines et il convient parfaitement. Ce n’est pas mon premier achat de gel et je pense sérieusement que je vais garder celui-ci. »