Après l’accouchement, le principal problème auquel les femmes sont confrontées est d’ordre physique. En effet, en jonglant avec les nuits blanches et les tétées à donner, elles recherchent des solutions pour retrouver leur ventre d’avant.
Il faut dire que les photos de stars post accouchement démontrent que cela n’est pas impossible. Entre bandage traditionnel, corset minceur, gaines, ceinture post partum et autres vêtements adaptés, le choix est large. Chaque maman pourra à coup sûr trouver le maintien post-grossesse qui lui fera retrouver un ventre plat.
Ceinture post partum : Les Bestsellers 2024
11 septembre 2024 9h08
Toute l’importance de la ceinture post accouchement
Au cours des neuf mois de la grossesse, les muscles du ventre de la future maman sont amenés à se distendre progressivement. C’est un processus normal de la nature afin d’amener le corps de la maman à abriter son bébé.
Le ventre est la partie qui a été la plus rudoyée. Il a été notamment soumis à la relaxine au dernier trimestre. De ce fait, il perd peu à peu de sa tonicité au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Même après l’accouchement, il ne retrouvera pas instantanément son aspect initial. Il est donc tout à fait naturel que le ventre de la maman reste volumineux.
Accompagner au mieux « le retour à la normale »
Pour suivre le processus normal de la nature, il faudrait d’abord attendre que les organes reprennent leur place initiale. Ce n’est qu’ensuite que l’utérus pourra expulser l’air qu’il contient et reprendre sa taille initiale. Il faut savoir que ce changement attend entre 4 et 8 semaines.
Au cours de ce retour à la normale, des spasmes peuvent également avoir lieu.
Heureusement, aujourd’hui qu’il est possible de mettre en place des procédés pour favoriser cette involution de l’utérus. Des séances de sport spéciales et/ou la ceinture post partum participent grandement à retrouver leur taille et place initiales.
Prévenir les maux de dos
La ceinture post partum peut être utilisée par toutes les jeunes mamans. Cependant, au départ, elles s’adressaient principalement aux mères qui présentaient des problèmes de surpoids. Elles étaient aussi destinées à celles qui souffrent de douleurs dans le dos.
Le port de ce genre de ceinture contribue en effet à empêcher que ce mal empire et ne vienne handicaper la maman.
Rendre plus confortable la station debout
Les spécialises préconisent aussi les ceintures post-partum aux femmes qui ressentent une intense sensation de pesanteur au niveau du ventre. Dans ce cas, la ceinture post partum peut être utilisée dès les premiers jours ou semaines suivant l’accouchement.
Une femme venant d’accoucher peut simplement ressentir le besoin de porter une ceinture post partum pour des questions de confort. En effet, une impression agréable de maintien est ressentie par la nouvelle accouchée surtout lors de la station debout.
Les différentes solutions de type vêtement minceur ont pour but d’assister la nouvelle mère. Elles permettent de soulager les douleurs et de redonner une stabilité au dos. Leur utilisation peut donner la sensation d’avoir retrouvé une taille de ventre normale, ce qui est illusoire.
Le ventre est en quelque sorte maintenu mais la ceinture ne fait pas disparaitre les bourrelets.
Pour y arriver, rien ne vaut des exercices physiques afin d’obtenir de jolis abdominaux et sa silhouette d’avant la grossesse.
Mais dans ce cas, il est recommandé d’y aller graduellement. Il faut tout d’abord commencer par faire une rééducation du périnée. Ensuite, il est préconisé de patienter au moins 40 jours après l’accouchement.
Ne soyez surtout pas pressée. Gardez bien en tête que le processus de récupération physique et émotionnelle pourrait durer un an. Votre corps a subi de nombreux bouleversements, laissez-lui le temps de souffler.
Entre temps et en attendant, vous pouvez faire disparaître discrètement votre ventre sous une ceinture post natale.
Ceinture post partum et autres solutions existantes
De nos jours, des secrets de beauté ancestraux continuent d’être transmis d’une génération à une autre. Cela se passe principalement dans des régions de l’Afrique, du Japon et des pays latinos.
Le bandage autour de l’abdomen
Cela sert à lui rendre son ventre d’antan le plus rapidement possible. Ces bandes de tissu sont généralement faites en toile écrue. Elles sont supposées remettre en place les organes déplacés lors de l’accouchement et les maintenir. Cela, sans laisser déborder le ventre. De cette manière, la jeune accouchée retrouve à la fois la ligne et la santé.
Cependant dans ces contrées, ces jeunes mères restent alitées au minimum un mois. C’est la période estimée pour se rétablir.
Vêtements gainants
Les femmes modernes quant à elles disposent d’un large choix en matière de gaine après accouchement. Comme le ventre n’est pas le seul concerné, elles ont aussi recours au panty et la culotte gainante. Ils seront utilisés pour leur efficacité à réduire les zones graisseuses localisées telles que sur les cuisses et les fesses.
Le confort est primordial pour une jeune mère. Pour se mettre le plus à l’aise possible, il serait judicieux de les choisir sans couture, en textile fin et doux.
Les femmes césarisées quant à elles opteront pour des modèles hauts ou bas à leur convenance.
La poitrine et la taille ont elles aussi subi des transformations majeures et méritent un soin particulier. À cet effet, le top et le maillot de bain gainant ont été spécialement conçus. Ils permettent de guiper la taille ainsi que le haut du corps et l’abdomen sans comprimer le bas du ventre.
Il existe même des variantes avec une ouverture en dessous de la poitrine, pour un effet push-up et faciliter l’allaitement. Quant au legging, il a aussi la particularité d’agir sur les hanches, les fesses et les jambes. Il se porte facilement sous des robes ou tuniques.
Ceinture post partum : Les meilleures offres 2024
11 septembre 2024 9h08
Pourquoi porter une gaine post l’accouchement ?
La ceinture post partum est un accessoire grâce auquel les femmes peuvent tricher au niveau du ventre après l’accouchement.
En effet, elle a besoin d’entrer à nouveau dans ses tenues d’avant grossesse et un ventre proéminent n’aide pas beaucoup. La ceinture contribue à aider dans ce sens.
Portée sur l’abdomen, la ceinture post partum favorise en premier lieu le rapprochement des abdominaux. Ensuite, elle contribue à la remise en place des hanches, du bassin et des parois du vagin. De plus, elle améliore l’aspect de la peau de la maman et servira en même temps à affiner sa silhouette. Celle-ci pourra à nouveau se sentir belle et bien dans sa peau dans tout ce qu’elle portera.
Cela est important pour son équilibre. Après tout, une maman est avant tout une femme.
Son utilisation est également conseillée aux jeunes mamans souffrant de sciatiques ou ayant subi une césarienne ou une rachianesthésie. Cela permet de soulager la douleur et de supporter plus longtemps la position debout. Des précautions supplémentaires doivent alors être entreprises. Il faudrait veiller à effectuer une compression moyenne et ajustable pour protéger la cicatrice.
Dans d’autres cas, les solutions utilisées agissent sur la cicatrice et diminuent les rétentions de fluides, les tiraillements et les œdèmes.
Les plus à utiliser une ceinture post partum
Le principal avantage avec la ceinture post partum est sa possibilité à être réglée et ajustée en fonction du besoin. Il s’agit d’un accessoire qui, en exerçant une compression sur le ventre, reprend le principe du bandage ventral. Il assure alors le maintien de la bonne posture et agit sur les hanches, les abdominaux, le bassin ainsi que les parois vaginales. Tous ces avantages sont obtenus dans le plus grand respect du confort de la maman, en fonction de ses envies et de son choix.
La ceinture peut se porter sur la peau nue ou sur des vêtements fins. Parmi les nombreux modèles existants se trouve la ceinture Majuline que vous pourrez porter autant que vous voudrez pour vaquer à vos différentes occupations.
Selon plusieurs médecins, sages-femmes et kinésithérapeutes, elle aide à soutenir les organes. Les abdominaux sont en effet distendus après la grossesse et le périnée est affaibli. Le port d’une ceinture permettrait alors de réduire les risques de descente d’organes et de diastasis abdominal.
Autres conseils d’utilisation
Il n’existe pas de moment opportun pour porter une ceinture post partum. Une femme ayant accouché par voie basse et sans complication peut commencer à porter sa ceinture dès sa sortie de maternité.
Elle l’utilisera alors d’une manière progressive plusieurs heures par jour sur une durée de 3 à 8 semaines. Ce laps de temps pourra toutefois varier selon la solution utilisée, le résultat désiré ou la maman concernée.
La maman césarisée quant à elle devra attendre le top de son médecin. Si son avis est favorable sur la bonne avancée de la cicatrisation, elle pourra elle aussi s’y mettre de façon ponctuelle.
Porter une ceinture de maintien permet d’avoir une bonne posture. Il faut éviter au maximum de s’avachir, pour ne pas pousser les organes vers le bas. Toujours est-il qu’à un moment donné, la femme devra consentir à abandonner la ceinture post partum. Cela, afin de ne pas développer une accoutumance.
Une ceinture de maintien après l’accouchement ne suffit pas. Le mieux est de l’accompagner de massages par un kiné et de sports bénéfiques pour la ligne.
Note : on retrouve la ceinture post partum de tissu en coton (Haramaki), du rebozo ou des compresses chaudes. Ces dernières s’utilisent parfois avec des huiles végétales ou des baumes cicatrisants.
Top 3 des meilleures ceintures post partum
11 septembre 2024 9h08